Les vérifications générales périodiques des extincteurs

La maintenance extincteur obligatoire est précisée dans la norme NFS 61-919, qui porte à la fois sur la périodicité et la procédure :
- Une vérification par une entreprise spécialisée et agréée est obligatoire tous les ans à partie de l’année de vente (avec une tolérance maximale de 2 mois) pour tous les types d’extincteurs.
- Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau.
- Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.
- Enfin, sachez que la durée de vie d’un extincteur est fixée à 20 ans pour ceux à poudre et à eau. Elle n’est pas fixée pour un extincteur à CO2.
Après chaque maintenance, une attestation de conformité vous sera délivré et une étiquette sera apposée sur l’extincteur. Les moindres détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l’établissement. Tous ces documents sont essentiels puisqu’ils seront exigés par votre assurance en cas de sinistre.
Si vous n’effectuez pas les maintenances obligatoires, vous vous exposez à des sanctions par l’inspection du travail en cas de contrôle, à un arrêt temporaire ou définitif de votre activité, à une augmentation de votre prime d’assurance. De plus, si un incendie se déclare dans vos locaux et que vous n’êtes pas à jour dans la maintenance de votre parc d’extincteurs, votre assurance peut refuser de couvrir le sinistre.
Dans le but de mettre en place un plan de prévention incendie le plus efficace possible, pensez à compléter votre équipement avec des panneaux d’extincteur et des consignes de sécurité clairement visibles, pour faciliter l’évacuation en cas de départ de feu.
Des vérifications régulières de toutes les installations de protection incendie sont nécessaires. Cela concerne aussi la maintenance des robinets RIA, des extincteurs mobiles, des systémes d’alarmes, de désenfumage…